À propos de nous

logo_afrik-tandem_medias_png-full-3Afrik Tandem Médias est une S.A.R.L. de droit mauritanien, créée en juin 2016 (immatriculée au Registre du Commerce de Nouakchott sous le n° 91939/GU/12948/2525 NIF 00288217).


Notre mission éditoriale

Afrik Tandem Médias SARL a été créée dans le but est de favoriser le développement sur le long terme en Mauritanie et en tous pays sur le continent africain de :

  • La presse d’information spécialisée et magazine.
  • L’édition, la vente et la distribution de produits et services de presse en ligne (sites internet, bulletins et publications d’informations périodiques, applications web mobile, kiosques numériques).
  • La production originale de contenus éditoriaux et journalistiques (à travers le développement de contenus et de nouveaux formats pour le web, le mobile, les tablettes et la télévision connectée ou tout nouveau mode de consommation de la presse en ligne).
  • La création de nouvelles offres à destination des lecteurs et internautes (abonnement en ligne permettant d’améliorer et développer le nombre de lecteurs numériques, et d’accélérer la mutation des usages vers le numérique et les revenus numériques).
  • La communication et le marketing digital.

Notre mission est d’encourager l’édition et la large diffusion de contenus web et magazines spécialisés ouverts sur tous les centres d’intérêt.

En misant sur la qualité éditoriale et les nouveaux modes consommation de l’info, notre ambition est de créer des supports et des contenus spécialisés qui apportent aux lecteurs et internautes de la valeur ajoutée, du  sens, du lien et  qui enrichissent leurs expériences de lecture de la presse.

Nos produits

Afrik Tandem Médias SARL édite le site web afriktandem-medias.com et Afrik Tandem. Ces deux supports médias ont été lancés en septembre 2016. Ils  sont  nés et participent de notre forte volonté d’entreprendre en vue de (re) donner une place de choix à la presse d’information spécialisée, à l’info et l’actu économique en Mauritanie (et dans la zone Maghreb/Afrique de l’Ouest), « moderniser » et intégrer davantage le numérique dans la presse panafricaine d’aujourd’hui, imaginer, créer et développer un nouveau modèle d’organisation et de diffusion d’un média de presse économique indépendant et  de qualité,  intégrant et alliant fortement  le digital et les  réseaux sociaux, et dans une moindre mesure  le print dans son process éditorial et de rédaction.

afriktandem-medias.com et Afrik Tandem Magazine offrent aux opérateurs économiques et financiers, aux cadres d’entreprises, dirigeants de PME, étudiants, professeurs, organisations professionnelles, petits entrepreneurs, commerçants et artisans, aux institutions publiques ou privées, aux nouvelles classes moyennes montantes et autres catégories socioprofessionnelles hyperconnectées un accès unique en continu aux informations économiques clés et sectorielles en Mauritanie…et dans la sous-région Maghreb/Afrique de l’Ouest.

Afrik Tandem Magazine – 1er Magazine 100% digital de l’Économie & des Entreprises en Mauritanie – est un media d’information économiques disponible uniquement sur support digital via notre site internet et partenaires, les applications mobiles et les tablettes et les services partenaires. Publié chaque mois, entièrement basé sur une distribution et modèle payant numériques (vente et Abonnements numériques), Afrik Tandem Magazine est le premier magazine économique digital mauritanien bénéficiant, grâce au partenariat avec SONATEL Multimédia, d’une large diffusion dans la sous-région Maghreb/Afrique de l’Ouest et le reste du monde, à travers l’application Senkiosk, téléchargeable sur senkiosk.com, Google Play et App Store.

afriktandem-medias.com est un média d’informations économiques en ligne. Il offre en temps réel un contenu de qualité, collecté, élaboré, analyse et traités par une équipe de journalistes chevronnés (collaborateurs nationaux et correspondants de presse sous-régionaux).

Nos Équipes

Afrik TANDEM Magazine est propulsé par une équipe de journalistes et collaborateurs polyvalents, passionnés par l’économie et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Directeur-fondateur :

Dewa Dianifaba (dewa.dianifaba@outlook.com)

Directeur exécutif

Moussa Fofana (m.fofana34@yahoo.fr)

Comité de rédaction :

Yacoub fofana (fyakhoub@gmail.com)

Dr. Mouhamdoul Hady N’Diath

Moussa Fofana

 Hawa Sall

Astou Diallo

Dewa Dianifaba

Responsables Marketing :

Yacoub Oud Bah (Mauritanie)

Moussa Fofana (Maghreb/Afrique de l’ouest)

Boudalaye Dianifaba (Europe/Amérique)

Contacts Rédaction et administration :

Appt n° 01 Annexe de l’Hôtel Koumbi Saleh (Sebkha)

Tél. Standard : 00 (+222) 45 21 17 99

Mobile : 00 (+222) 46.77.76.56/20.15.68.88/32.31.46.77

E-mail : afriktandem-medias@outlook.com

Site Web : www.afriktandem-medias.com


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE / DROITS CONCÉDÉS AUX UTILISATEURS

L’ensemble de ce site relève des législations mauritanienne et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.

Aujourd’hui Le Maroc est titulaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle portant tant sur la structure que sur les contenus du site www.afriktandem-medias.com et du magazine digital «Afrik TANDEM  » ce dans le monde entier.

Toute mise en réseau, toute rediffusion ou commercialisation totale ou partielle des contenus d site  « afriktandem-medias.com» et du magazine digital «Afrik TANDEM », auprès des tiers, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite.
L’internaute/lecteur  s’interdit de reproduire et/ou d’utiliser les marques et logos présents sur le site www.afriktandem-medias.com et le magazine digital «Afrik TANDEM  », ainsi que de modifier, copier, traduire, reproduire, vendre, publier, exploiter et diffuser dans un format numérique ou autre, tout ou partie des informations, textes, photos, images, vidéos et données présentes sur le site we et le magazine digital

La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
Les dépêches sont la propriété intellectuelle des différentes agences de Presse partenaires de Afrik TANDEM Médias Sarl.
Il est interdit de publier, reproduire, ou rediffuser de quelques manière que ce soit tout ou partie du contenu du site Internet afriktandem-medias.com et du magazine digital « Afrik TANDEM», qu’il soit sous forme de rédactionnel, de graphique ou d’image, sans l’autorisation expresse de la société Afrik TANDEM Médias.


LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

Le Site web afriktandem-medias.com et le magazine digital « Afrik TANDEM » comportent des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par Afrik TANDEM Médias Sarl. Le contenu mis à disposition sur le Site web et le Magazine digital sont fournis à titre informatif. L’existence d’un lien de ce Site et/ou du Magazine vers un autre site web ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l’internaute d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de Afrik TANDEM Médias Sarl ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers.


 CHARTE RÉDACTIONNELLE, D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

(afriktandem-medias.com & Afrik TANDEM Magazine)

Préambule

La présente Charte a pour objet de rappeler les principes essentiels d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information, et de préciser les droits et devoirs des journalistes,  directeurs des publications et des rédactions et  des dirigeants de Afrik TANDEM  Médias SARL.

En cas de changement à la tête d’un des titres, elle s’imposera en termes identiques à leurs nouvelles directions de la rédaction et de la publication.

Cette Charte est commune à l’ensemble des publications et sites de Afrik TANDEM Médias SARL.

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

Article 1.1

La présente Charte a été rédigée par l’entreprise éditrice Afrik TANDEM Médias S.A.R.L. et soumise à consultation aux journalistes, aux directeurs des publications, aux directeurs des rédactions et  aux dirigeants de «afriktandem-medias.com » et « Afrik TANDEM  Magazine ».

Article 1.2

Cette Charte fait partie intégrante du contrat qui lie l’éditeur, d’une part, et chaque rédacteur et collaborateur de « afriktandem-medias.com » et « Afrik TANDEM Magazine » d’autre part. Elle est également remise aux stagiaires qui sont tenus de s’y conformer.

Article 1.3

Elle s’applique également par analogie aux collaborateurs extérieurs qui ne sont pas liés par un contrat de travail.

CHAPITRE 2 : ENTREPRISE ÉDITRICE

Article 2.1

L’entreprise éditrice de « afriktandem-medias.com» et « Afrik TANDEM  Magazine », est la S.A.R.L « Afrik TANDEM  Médias » dont le siège est à Nouakchott (Mauritanie).

CHAPITRE 3 : FORMULE JOURNALISTIQUE

Article 3.1

« afriktandem-medias.com » et « Afrik TANDEM Magazine » sont des médias de référence en matière d’informations et actualités économiques, d’analyse, de réflexions et de commentaires.

Ils définissent une hiérarchie dans le domaine des informations économiques, en privilégiant celles qui ont un intérêt pour la Mauritanie, le Maghreb et l’Afrique en général et ses internautes et lecteurs en particulier.

Article 3.2

Ils séparent clairement la partie rédactionnelle de la partie publicitaire et distingue l’énoncé des faits du commentaire.

Article 3.3

Ils respectent les orientations nationales, maghrébines, panafricaine et/ou universelle en matière de Presse et de respect de la déontologie.

Ils s’engagent à appliquer toute convention collective interprofessionnelle régissant le secteur de la presse en ligne, la presse d’information spécialisée et magazine en Mauritanie, au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et  sur le reste du continent à laquelle l’entreprise aura adhéré.

CHAPITRE 4 : LIGNE ÉDITORIALE DE «afriktandem-medias.com» et «Afrik TANDEM  Magazine »

Article 4.1

« afriktandem-medias.com» et « Afrik TANDEM  Magazine » sont  attachés aux valeurs islamiques de la société mauritanienne. Ils sont également attachés aux valeurs libérales fondamentales qui sont en adéquation avec celles-ci. Ils défendent les institutions démocratiques, les droits et libertés de l’individu et les principes de l’économie de marché. Ils veillent à préserver la paix civique, la justice et la cohésion sociale, sans craindre de stimuler le débat d’opinions. Dans ce cadre, ils sont attachés à respecter l’honnêteté intellectuelle et la rigueur professionnelle requises.

Article 4.2

« afriktandem-medias.com» et « Afrik TANDEM  Magazine » sont des médias INDÉPENDANTS, élaborés hors de toute pression de quelque institution nationale ou internationale, de gouvernements de quelque pays qu’il soit, des partis politiques ou de groupes de pressions politiques, économiques, sociales, confessionnelle et religieuse, etc.

Article 4.3

L’information qu’ils diffusent doit être fidèle à la vérité et respecter le principe de la bonne foi. Ils doivent, dans toute la mesure du possible, donner à une personne ou à une entité mise en cause, la possibilité d’exprimer son point de vue.

Article 4.4

Médias d’audience nationale et internationale, maghrébine et panafricaine, ouverts sur le continent africain et le monde, « afriktandem-medias.com » et « Afrik TANDEM Magazine » s’efforcent :

  • de relater les événements de la manière la plus complète possible et de les mettre en perspective ;
  • de privilégier dans le domaine de l’information économique, le sens des responsabilités et de l’intérêt général ;
  • d’expliquer et analyser les mécanismes économiques, socio-économiques et politiques, en veillant à préserver leurs équilibres ;
  • de vouer une attention soutenue à l’économie et aux entreprises de la Mauritanie, du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et du continent africain.

Article 4.5

 «afriktandem-medias.com » et « Afrik TANDEM  Magazine » sont des médias  spécialisés,   entièrement dédiés aux économies, la finance, les entreprises, les dirigeants de PME, les  organisations professionnelles, les petits entrepreneurs, les commerçants et artisans, les institutions publiques ou privées en Mauritanie et dans la zone Maghreb/Afrique de l’Ouest). Ils ambitionnent de :

  • Positionner et (re)donner à l’information et à l’actualité économique en Mauritanie (et dans la Sous-région Maghreb-Afrique de l’Ouest) une place de choix important dans la décision de gestion, source de connaissances mutuellement bénéfiques, de critiques édifiantes et de progrès socio-économique dans cette zone ;
  • Fournir régulièrement à ses divers lectorats un condensé d’informations et d’analyses économiques de qualité, collectées, élaborées et traitées par une équipe de journalistes chevronnés (collaborateurs nationaux et correspondants de presse sous-régionaux ;
  • Mettre à la disposition des chefs d’entreprises, organisations, institutions publiques et/ou privées un support médiatique de qualité et un espace de communication privilégié pour faire connaître leurs entités et communiquer sur les progrès, performances et résultats enregistres ;
  • Participer, via la collecte, production et traitement journalistiques de l’information économique, à la promotion des entreprises, des décideurs et des échanges économiques, commerciaux et des partenariats d’affaires entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, et entre les entreprises de ces zones et celles d’autres sous-régions et/ou zones économiques sur le continent africain (Afrique Centrale et Afrique de l’Est),  mais aussi en Europe (particulièrement l’Espagne, la France, la Belgique, l’Italie…),  l’Amérique et  l’Asie.

CHAPITRE 5 : ORGANISATION DE L’ENTREPRISE ÉDITRICE

Article 5.1

Le Fondateur gérant de Afrik TANDEM Médias SARL est le Directeur de Publication et le Directeur des Rédactions de « afriktandem-medias.com » et «Afrik TANDEM  Magazine ». Les deux fonctions pouvant être cumulées pour les deux publications. Il peut nommer une tierce personne à ces fonctions.

Article 5.2

Dans le respect de ses prérogatives, le Directeur de Publication et le Directeur des Rédactions est le responsable des contenus de ces deux publications.

CHAPITRE 6 : ORGANISATION DES RÉDACTIONS

Article 6.1

L’indépendance rédactionnelle est garantie.  Le Directeur de Publication et/ou le Directeur des Rédactions est le responsable de la mise en œuvre et

du respect de la ligne éditoriale.

Article 6.2

Le Directeur de Publication est tenu de répondre aux lettres et mails de lecteurs relatives aux contenus qui pourraient lui être adressé. Il peut également designer une tierce personne pour traitement auprès du/des lecteur(s).

CHAPITRE 7 : DROITS ET DEVOIRS DES JOURNALISTES

Article 7.1

Tout joumaliste, collaborateur extérieur ou stagiaire est tenu de respecter les principes et la ligne éditoriale de « afriktandem-medias.com» et « Afrik TANDEM  Magazine », telles que consignés dans la Charte rédactionnelle, d’éthique et de déontologie.

Article 7.2

Un joumaliste ne peut être contraint de publier sous sa signature une opinion contraire à la sienne. Il peut s’opposer à la publication de textes contraires à cette demeure.

Article 7.3

Si l’entreprise éditrice envisage de modifier la ligne éditoriale du média, elle doit informer les joumalistes de ses intentions.

Article 7.4

Aucune plainte ou intervention extérieure contre un rédacteur ne pourra lui être opposée si elle n’a pas été portée en temps utile à sa connaissance.

Article 7.5

Toute lettre ou mail de lecteur concernant un rédacteur lui sera communiqué. Il pourra s’opposer à sa publication si elle met en cause son honneur personnel ou professionnel. Sont réservées les dispositions légales relatives au droit de réponse.

CHAPITRE 8 : INFORMATION DU COMITÉ DE RÉDACTION

Article 8.1

Le Comité de rédaction fait office d’organe de dialogue.

Article 8.2

L’ensemble des rédacteurs est informé de la marche des affaires.

Article 8.3

Le Comité de rédaction ainsi informé ou associé aux réflexions de l’entreprise éditrice est tenu au secret professionnel vis-à-vis de l’extérieur de l’entreprise.

CHAPITRE 9 : ENTRÉE EN VIGUEUR

Article 9.1

La présente Charte a été approuvée par l’Assemblée générale de l’entreprise éditrice « Afrik TANDEM Médias SARL » lors de sa séance constitutive du 30 mai 2016.


© Afrik TANDEM Médias Sarl – Septembre 2016