Marketing : Promo choc…pour une marque locale de spaghetti

0
301
Un « bus podium » de promotion de la marque Pasta Prima, dans le quartier résidentiel de Tevragh Zeina © Pasta Prima

« Pasta Prima® », une appellation digne des pâtes italiennes, est la première marque de spaghetti fabriquée en Mauritanie. Elle a été lancée sur le marché national par le biais d’une campagne marketing inédite…

La direction des GMM semble pour l’heure peu disserte sur le coût de la campagne marketing et les retombées commerciales engendrées.  Elle n’a pas souhaité répondre à nos questions. Mais une chose est sûre… jamais une campagne de promotion pour des pâtes en Mauritanie n’avait utilisé autant de médias, mix de supports et mobilisé autant d’équipes, acteurs et « créatifs ».

La panoplie des moyens et supports déployés comprend le site internet (www.pasta-prima.com) pour en savoir encore plus sur cette marque, les pages réseaux sociaux (communauté Pasta Prima sur Facebook  et  chaine YouTube) pour  permettre aux internautes de suivre et partager des vidéos événements et découvrir des recettes de cuisine), le « Bus-podium »  animé par le comédien « Dje » et  DJ  « Busta » qui sillonnait les  quartiers de Nouakchott,  les affiches et pancartes sur les points de vente et principales artères de la ville, le spot TV (avec la starlette Khoudja de Sen Petit Gallé) diffusé à la Télévision publique mauritanienne et le jeu concours  « Spaghetti Selfie ».

Lors de son lancement, en juin dernier, la marque revendiquait déjà une position de « Number One » sur ce segment. Un succès qui ne s’est pas démenti ni encore estompé, porté par une force de distribution innovante (Centre Commercial, boutiques et épiceries), une politique de « petit prix » (200 UM le paquet de 500 grammes soit environ 0,50 euro) accessible au plus grand nombre et des arguments de vente qui plaident encore largement pour cette marque locale de spaghetti.

La diversification pour le Groupe BALLOUHEY

« Notre vision est animée par l’envie de faire la différence, en développant une position de marque N°1 en Mauritanie, grâce à notre esprit de conquête et au plaisir d’entreprendre. », déclarait le patron fondateur Eric-Bastien BALLOUHEY du groupe éponyme, dans une interview à un hebdomadaire international. En tout cas, cette première marque de spaghetti   est l’amorce d’une diversification pour les Grands Moulins de Mauritanie, créée en 1999, et qui opérait d’ailleurs jusqu’ici dans la branche d’activité liée à la minoterie (farine et aliments de bétail).  L’usine de spaghetti Pasta Prima, dotée d’une capacité de production de 12 000 tonnes par an, est l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest. 

Yacoub Fofana