Guinée : autosatisfaction du bilan 2016 du secteur touristique

0
350
Une montagne en Guinée ( préfecture de Dubréka) © Tous Droits Réservés – RH Muller

Lors d’une conférence de presse tenue le 28 décembre, Thierno Ousmane Diallo, ministre guinéen du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat a dressé le bilan de son Département en 2016, rapporte le site d’informations en ligne guineenews.org.

L’une des missions de ce département a porté en 2016 sur la promulgation de textes règlementaires portant sur l’organisation et l’attribution de ce Ministère et leurs procédures d’approbation « le ministère n’avait assez de texte de base, nous avons pu combler ses lacunes ».

Sur le plan des infrastructures hôtelières et de l’hébergement des touristes, il a indiqué, sans fournir de statistiques, que « Depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays beaucoup d’hôtels ont été construits (…) Au mois de septembre 2016, nous avons inauguré l’hôtel NOOM à Kaloum. En janvier 2017, nous allons ouvrir l’hôtel Sheraton avec 280 chambres. Il est l’un des hôtels le plus luxueux de la sous-région ».

Au sujet des perspectives 2017 et à long terme pour le tourisme guinéen, le Ministre a indiqué que la formation et le renforcement des capacités du personnel du secteur touristique reste l’une des priorités de son Département « Le gros problème qu’on a, c’est la ressource humaine (…)  À l’horizon 2020, au minimum 20.000 apprentis ouvriers seront formés ».

Au chapitre de la promotion de la « Destination Guinée » et l’augmentation des flux et de la fréquentation touristique vers ce pays, le Ministre a rappelé qu’« En 2012, il y a eu 150 000 touristes. Ce nombre a baissé pendant l’épidémie du virus Ebola (Ndlr : en 2014). Il tournait autour de 25 000 touristes. En 2016, environ 60 000 touristes ont TRANSITÉ par l’aéroport. Pour 2017 l’objectif est de mettre en place des stratégies de recensement exhaustif de touristes en Guinée. », a déclaré en substance le Ministre.

Rédaction Afrik TANDEM Médias avec Guinée News