BSA Ciment : Une baisse d’activité observée durant les 9 premiers mois de l’année

0
413

bsa-ciment-jpegVicat a publié récemment son chiffre d’affaires consolidé arrêté au 30 septembre 2016 à 1867 millions d’euros, en progression de +3,4%. Dans la zone Afrique, une baisse d’activité a été observée dans l’activité de BSA Ciment, partenaire stratégique du groupe français.

Le groupe français qui détient une capacité totale de production de ciment de 4 millions de tonnes par an, dans la zone Afrique de l’Ouest, a vu son chiffre d’affaires consolidé fléchir de -2,4%. Selon le communiqué rendu public dans le cadre de la publication de ses résultats, « les volumes de ciment sont en progression sur l’ensemble de la période (supérieure à +3%). Néanmoins sur les 9 premiers mois de l’année les prix de vente du ciment sont en légère baisse au Sénégal. Ils affichent une baisse plus sensible au Mali et en Mauritanie. « La bonne performance enregistrée au Sénégal a permis toutefois de compenser en partie la baisse d’activité observée en Mauritanie », indique le communiqué.

Un marché  dominé par quatre mastodontes

Selon certaines statistiques du secteur, la consommation annuelle de ciment en Mauritanie est estimée à plus de 800.000 tonnes avec une croissance moyenne de l’ordre de 7% par an. Vicat est le partenaire stratégique de la société BSA Ciment, dont il s’est offert en 2008, environ 65% du capital. BSA Ciment  évolue dans un  marché dominé par trois autres mastodontes (Ciment de Mauritanie,  MAFCI, Chinguitty Ciment et…bientôt les  Ciments du Sahel ! ). Elle est dotée d’une capacité annuelle de production estimée à plus 450.000 tonnes, et dispose d’un centre de broyage, d’une centrale à béton et d’une unité de préfabrication.

Le groupe cimentier français Vicat emploie près de 7 900 personnes à travers le monde.  Plus de 68% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.  Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 2,458 milliards d’euros, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et autres produits & Services. Le Groupe est présent dans 11 pays dans le monde dont la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Moussa Fofana