Business : Les cimenteries Dangote à Abidjan

0
231

Le richissime homme d’affaires nigérian AlikoDangote (qui est l’homme le plus riche d’Afrique) s’apprête à implanter une cimenterie dans la banlieue abidjanaise. Le financement est estimé à 150 milliards de francs CFA. Le projet permettra de créer entre 2000 et 3000 emplois directs et indirects, selon son promoteur.  Le site, situé à Attinguié, à 30 km d’Abidjan, s’étendra sur une superficie d’environ 50 ha.

Partout où elle s’est implantée les cimenteries Dangote, la première multinationale africaine du secteur, joue sur la carte de la proximité (avec des pubs dans les langues nationales) mais aussi sur une stratégie commerciale, particulièrement sur les prix, très agressive. Au Sénégal ou au Nigeria, le ciment produit dans ses usines est réputé de bonne qualité et à moindre coût comparé à celui des concurrents.

Aliko Dangote, a fait fortune dans le ciment. Son groupe est déjà implanté dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, la Zambie, l‘Éthiopie, le Liberia, l’Afrique du Sud, le Niger, le Mali, le Kenya, la Tanzanie, ou encore le Congo. Le groupe est également impliqué dans le business du sucre, de la farine, du sel, des pâtes et des boissons, et aussi dans l’immobilier.

Afrik TANDEM Médias avec Africanews